Et si on parlait de nous ?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Voilà un petit moment que nous pensons vous en dévoiler un peu plus à notre sujet… Vous avez certainement croisé nos visages sur Instagram ou Facebook, mais nous restons finalement très discrètes. Toutes deux avons donc décidé de vous partager quelques petits secrets qui vous permettront de connaître encore mieux Clémence & Pauline et les valeurs qui nous tiennent à cœur !

  • Comment vous êtes-vous rencontrées et pourquoi cette marque ?

Nous avons fait connaissance fin 2013, en deuxième année de notre école de mode (Esmod), Clémence venait d’arriver après avoir effectué un BTS industrie des matériaux souples à Troyes et Pauline était dans l’école depuis l’année passée. Nous étions dans la même classe et avons tout de suite accroché. Une sorte de coup de foudre amical finalement !

Nous étions tellement proches que nous prenions même des cours de Pilates ensemble. C’est après l’un d’entre eux, au détour d’une rue, que Clémence lança en riant « pour continuer à travailler ensemble comme à l’école, on devrait lancer une marque !», nous avons alors rêvé sur le sujet sans réellement le prendre au sérieux. Quelques jours plus tard, lors de notre dîner hebdomadaire (nous étions toujours chez l’une ou l’autre), nous sommes revenues plus sérieusement sur le sujet et avons décidé de nous lancer, sans réfléchir aux difficultés qui nous attendaient…

Aussi bien l’une que l’autre, souhaitions commencer l’aventure au plus vite.

  • Comment se sont passés les débuts du projet ?

Le lancement de la marque s’est décidé juste après que nous avons été diplômé, en décembre 2015. Nous souhaitions tout faire dans la précipitation, très enthousiastes et avec des idées plein la tête, « demain » était toujours trop tard.

A la suite de son stage Pauline a décidé de partir deux mois en Asie, tandis que Clémence fut directement embauchée. Il nous fallut donc attendre le mois de mars pour nous pencher sérieusement sur le sujet. Nous avions dessiné la collection durant les mois de Janvier et Février et avions fixé la date de notre tout premier showroom de présentation le 4 juin 2016.

Notre temps était réduit, mais avec la formation que nous venions d’avoir « la dernière minute » était une routine. Produisant entièrement notre collection, nous n’avons pas beaucoup dormi durant le mois de mai… Après tout, c’était un faible sacrifice à côté de notre immense joie à l’idée de dévoiler ce projet.

  • Vous lancer, était-ce difficile ?

Pour tout vous dire, absolument pas ! En tout cas pas lorsque nous visualisions l’aventure qui nous attendait (en réalité, c’est différent).

Nous sommes deux créatives et n’avons pas de formation business, commerce, communication ou marketing. Pour nous, il suffisait de dessiner quelques robes, de faire une gamme de couleurs et de produire la collection. Rien de plus simple vu sous cet angle…

Nous avons pris conscience de tout le reste au fur et à mesure. Nous n’étions pas sûres de vouloir plus qu’un hobby, mais c’était tellement gratifiant de partager notre passion et de travailler ensemble que Clémence & Pauline est vite devenue notre première préoccupation. La vraie difficulté est arrivée fin 2016 quand il a fallu réfléchir à la meilleure manière de survivre et donc mettre enfin le nez dans autre chose que de l’artistique !

  • Comment se passe votre travail en binôme ?

Si nous nous sommes jetées dans le grand bain, c’est surtout parce que nous savions que nos caractères étaient totalement compatibles. Toutes deux très similaires, d’un naturel positif et joyeux, nous cherchons toujours le moyen d’arranger les choses lorsqu’il y a des déconvenues, ouvertes à la critique et à l’écoute l’une de l’autre, il est pour nous assez facile de travailler ensemble. Bien entendu, et c’est aussi ce qui fait le style de notre marque, nous avons des goûts différents. Clémence a un côté assez romantique tandis que Pauline peut parfois être un peu plus rock n’roll.

Finalement le point positif, c’est que nous trouvons toujours un terrain d’entente quoiqu’il advienne et la marque n’a jamais entaché notre amitié ! (la preuve, on part même en vacances ensemble…)

  • Comment vous projetez-vous maintenant ?

Évidemment après un an et demi de travail sur la marque, on ne peut pas dire que tout a toujours été rose jusque-là. Nous avons traversé quelques moments délicats comme tout jeune entrepreneur. Et même si nous avons parfois été tentées de baisser les bras, nous sommes aujourd’hui plus que jamais motivées à continuer sur notre lancée, à apprendre toujours plus et à nous développer.

On espère pouvoir vous proposer plus d’événements, de partenariats, échanger sur nos collections avec vous, produire encore plus responsable, continuer à faire fabriquer en France…

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *